24/7 Fem'aide 1-877-336-2433

Le Centre Victoria pour femmes présente la récipiendaire de la bourse #JeMérite 2025

La récipiendaire de la bourse d’études #JeMérite pour l’année 2025 est Emily Messier.

Jusqu’en avril dernier, Emily occupait le poste de coordonnatrice du Centre des femmes sur le campus de l’Université Laurentienne, où elle contribuait à créer un espace sécuritaire et inclusif pour les étudiantes. En collaboration avec la coordonnatrice du soutien en matière de violence sexuelle à l’Université, elle a travaillé à amplifier les voix des femmes et à organiser des initiatives marquantes, tout en inspirant ses pairs à promouvoir l’égalité des genres. À partir de septembre, Emily poursuivra son engagement en tant qu’assistante de recherche en psychologie. Elle prévoit également de continuer à offrir son appui au Centre des femmes lorsqu’elle en aura l’occasion.

Emily a vécu différents obstacles dans le passé et continue à surmonter des obstacles dans son quotidien.  Elle a habité à Tracadie-Sheila, un village francophone dans le nord-est du Nouveau-Brunswick, avant de déménager à Regina, en Saskatchewan, une ville majoritairement anglophone. C’était un défi pour elle de comprendre comment intégrer ces deux cultures dans sa vie.  Malgré ces grands changements, Emily a continué à poursuivre son éducation en français et a maintenu son identité francophone.  Elle poursuit ses études postsecondaires à Sudbury dans une institution bilingue et tri-culturelle qui a aidé à modéliser à quoi pouvait ressembler l’intégration de ces deux cultures. C’est ici qu’Emily a finalement trouvé un réel sentiment d’appartenance en bâtissant des liens solides avec des amis et des professeurs bilingues.

D’ailleurs, lors de ses études, Emily a malheureusement reçu un coup à la tête pendant un match de volleyball et a, par conséquent, vécu une commotion cérébrale qui l’a vraiment bouleversé. Même après une intervention médicale, cela a pris plusieurs mois avant de ne plus vivre des symptômes intenses chroniquement, comme la nausée et les étourdissements.  Les choses commencent à s’améliorer, assez pour qu’elle puisse poursuivre ses études avec des accommodements appropriés et le support de ses professeurs. 

Même si les limites cognitives d’Emily affectent ses études, elle est une femme résiliente. Emily reste optimiste, persévérante et certaine que le tout va continuer de s’améliorer. 

Nous souhaitons féliciter Emily et lui souhaiter bon succès dans la poursuite de ses études !

Sortie rapide