On vous voit. On vous croit. Et on est avec vous.

Le Centre Victoria pour femmes est profondément déçu des verdicts rendus aux 5 anciens joueurs d’Équipe Canada junior, qui ont été déclarés non coupables de toutes les accusations d’agression sexuelle cette semaine. Ça nous déçoit, nous bouleverse, nous enrage sachant ce qu’une telle décision fait à la cause de la violence sexuelle, la violence genrée, la violence faite aux femmes – à quel point un tel verdict décourage les victimes, les survivantes, à quel point ça décourage celles qui travaillent dans le domaine.
Malgré ces verdicts, nous tenons à souligner l’immense courage d’EM, et à rappeler que nous croyons les survivantes.
Encore une fois, nous sommes rappelés du fait que le système judiciaire actuel faillit de rendre justice aux survivantes de violence sexuelle. Ces survivantes, qui osent dénoncer, sont remises en question et trop souvent jugées non crédible et non fiable. La culture du viol, les mythes et les stéréotypes existent encore, tant dans les tribunaux que dans la sphère publique, et la question du consentement est trop souvent négligée, oubliée, ignorée. Malgré le verdict, il est clair pour nous que le consentement demeure un sujet qu’on doit continuer à défendre, à expliquer, à enseigner.
En tant qu’organisme féministe engagé à mettre fin à la violence sexiste, nous exprimons notre solidarité envers toutes les survivantes – peu importe ce qu’elles décident de faire, peu importe si elles choisissent de dénoncer ou pas. Notre travail de soutenir les survivantes n’est pas fini. On croit les victimes, on croit les survivantes et on va continuer de se battre.
#OnVousCroit #WeBelieveSurvivors